TraNsmEttRe : Formation Continue

Publié le par Clouteau

Transmettre l'expérience est une nécessité, à quoi sert elle si on garde les clefs de son évolution professionnelle pour soi.

On se retire et plus rien, sans donner le peu que l'on a appris pour faire avancer la cause de la connaissance, sans offrir les résultats de ses échecs et réussites, de ses tâtonnements.

On confirme ainsi un propos prêté à Confucius : "l'expérience est une lanterne que l'on porte dans le dos, elle n'éclaire que le passé".

Alors s'est imposée à moi l'idée qu'il fallait porter cette lampe à bout de bras et enseigner la manière de l'allumer, de maintenir la flamme en vie

La formation continue doit être ce passage de relais et non une formation initiale totalement coupée d'un exercice professionnel réel.

C'est ce que j'essaie de réaliser avec plus ou moins de réussite selon la possibilité d'échange avec un groupe ou un autre. Certains sont prêt à écouter, à entendre des analyses différentes, à s'interroger sur leurs croyances professionnelles, d'autres pas.

Il n'est pas toujours aisé de s'imprégner des connaissances des autres lorsque l'on est très éloigné des arcanes d'un concept nouveau. La facilité est toujours de rejeter, de s'efforcer à ne pas réfléchir, à ne pas penser. Ainsi couramment certains réinventent l'eau chaude en toute modestie.

Animer un séminaire de formation continue est toujours enrichissant sur le plan humain, mais à des degrés divers passant de la frustration totale vous amenant à désespérer de la nature humaine, au plaisir de la convivialité intellectuelle lorsque l'osmose se fait entre le groupe et le formateur.

Cependant pour un formateur je reprendrai à mon compte la maxime de Fincras Catélüou : "il n'y a pas de vérité sans doute!"

Ainsi les 7, 8, 9 Juillet 2016 je vous propose un séminaire portant sur la rééducation des déglutitions pathologiques. En septembre les 9 et 10 septembre 2016 j'aborderai la Rééducation des suites de chirurgie carcinologique ou de chirurgie réparatrice. Enfin les 20 21 et 22 Octobre 2016 j'exposerai mon expérience et mon analyse des atteintes limitatives des ATM.

Pour plus de renseignements vous pouvez consulter les blogs suivants : kinésithérapie-faciale.over-blog.com, clouteau.unblog.fr ou le site d'Assas Formation Continue

FC

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article